Leucocytes : définition, normes et anomalies, nos conseils

AccueilSantéLeucocytes : définition, normes et anomalies, nos conseils

Les leucocytes , également appelés globules blancs, jouent un rôle essentiel dans l’organisme. Cependant, pour être efficaces, ils doivent être présents en quantité suffisante. Quel est le taux moyen de globules blancs ? Et que se passe-t-il s’il est trop faible ou trop élevé ?

Qu’est-ce que les leucocytes ?

Les globules blancs sont les cellules dont le but est de protéger l’organisme contre les attaques de tous types. On les trouve principalement dans les ganglions lymphatiques et sanguins, ils sont classés en trois grandes familles :

  • les lymphocytes,
  • les monocytes,
  • les polynucléaires.

Ces derniers peuvent être divisés en plusieurs autres catégories. Par exemple, vous pouvez avoir des cellules basophiles et éosinophiles qui sont impliquées dans les allergies. Les neutrophiles sont le type le plus répandu. Ils sont efficaces pour combattre des types d’infections, comme celles causées par des levures, des bactéries, etc.

Pour les monocytes, ils contribuent à l’élimination de certaines maladies. En outre, avec les globules blancs d’autres types, ils aident à éliminer les cellules cancéreuses. Quant aux lymphocytes, leur fonction est de libérer des anticorps pour lutter contre des maladies spécifiques.

Quels sont les critères en ce qui concerne le taux de globule blanc ?

Pour déterminer le nombre de globules blancs dans l’organisme, il est nécessaire d’effectuer un test de NFS. Il s’agit d’un exemple d’échantillon sanguin qui peut être demandé par un médecin dans le cas où il soupçonne qu’un patient présente des anomalies. Sur la base des résultats du test, la quantité de globules blancs pour les adultes peut varier d’environ 10 000 à 4 000 par microlitre de sang. Ce chiffre est le même quel que soit le sexe du patient.

En savoir plus :  Blog astuce ventre plat : quelles sont les astuces recommandées pour perdre du ventre ?

Toutefois, il est à noter que pour les femmes enceintes, le taux pourrait dépasser le seuil de 10 000. Dans ce cas, il n’y a pas d’indication de problèmes de santé. Dans d’autres cas cependant, si les résultats de la NFS sont insuffisants ou élevés, cela peut être l’indication d’une maladie latente.

Quand y a-t-il une anomalie et quelles sont les causes ?

Il existe de nombreuses anomalies qui pourraient être liées aux globules blancs. S’il y a une augmentation excessive de la quantité de globules blancs présents dans le sang, on parle de leucocytose. Dans ce cas, le nombre de leucocytes peut être supérieur à 11 000 par microlitre de sang. Il s’agit généralement d’une tentative de l’organisme de combattre certaines infections. La leucocytose peut être causée par des médicaments spécifiques, une leucémie, etc.

Cependant, si le nombre de globules blancs est inférieur à 3 500 cellules par microlitre de sang, on parle de leucopénie. Cette condition rend les personnes atteintes plus vulnérables. Les causes de la leucopénie sont diverses. Elle peut être causée par un cancer, une carence en vitamines B ou une anémie, par exemple. Parfois, un mode de vie et un régime alimentaire sains peuvent contribuer à la récupération des globules blancs.

Il se peut également qu’après certains tests, la présence de leucocytes soit constatée dans les urines. Ce phénomène est connu sous le nom de leucocyturie. La plupart du temps, elle peut être causée par un problème urinaire.