Les démangeaisons sont des éruptions cutanées qui peuvent affecter diverses zones du corps. Lorsque les démangeaisons sont ressenties sur les parties génitales, on parle de démangeaisons intimes. Il existe une variété de traitements disponibles, dont des remèdes de grand-mère.
Comprendre l’origine des démangeaisons de la zone intime
Les démangeaisons intimes ou prurit vulvaire sontune sensation inconfortable ressentie sur les organes génitaux. Les personnes qui souffrent de démangeaisons ont tendance à se gratter pour soulager la douleur. Les démangeaisons peuvent se produire sur la vulve, qui comprend les organes externes, ou être localisées au vagin.
De nombreuses femmes souffrent de ce type de démangeaisons, qui se caractérisent par des démangeaisons intermittentes pouvant survenir et disparaître sans traitement. Les démangeaisons ne constituent un problème de santé que lorsqu’elles sont persistantes, fréquentes ou accompagnées de pertes.
Aujourd’hui, les causes les plus fréquemment citées de démangeaisons dans la zone intime sont les suivantes
- Infections : vaginose bactérienne, candidose, trichomonase, etc ;
- Allergies ou irritations à des substances chimiques ;
- La vaginite atrophique ;
- Des troubles cutanés : psoriasis, lichen scléreux.
Quelle qu’en soit la cause, les démangeaisons de la zone intime se traitent à l’aide de remèdes naturels de grands-mères.
Démangeaisons dans la zone intime, froide et sèche
L’envie de se frotter l’entrejambe se transforme rapidement en rage et devient incontrôlable. Pour un soulagement immédiat, essayez d’appliquer une poche de glace congelée ou des glaçons enveloppés dans un linge sale sur la zone qui vous démange. Cela vous apaisera immédiatement. Ne mettez pas la poche de glace directement sur la peau.
Bains de siège pour les démangeaisons intimes
Si vous possédez une baignoire, vous pouvez l’utiliser pour traiter naturellement vos démangeaisons. Faites-vous tremper dans un bain d’eau salée. Évitez les bains trop chauds, qui pourraient provoquer davantage de démangeaisons. La quantité idéale de sel est d’une demi-tasse par bain. L’eau salée doit être drainée dans votre vagin, et rester dans l’eau pendant environ 15 minutes.
Aliments pour traiter les démangeaisons intimes
Les bactéries présentes dans les produits laitiers et le lait aident à maintenir la flore vaginale. Mangez au moins une tasse de yaourt par jour pour réduire le risque de contracter une mycose vaginale. Si vous remarquez des démangeaisons sur vos parties intimes et des démangeaisons, vous pouvez manger de l’ail pendant une semaine, cru ou cuit. L’ail est extrêmement efficace contre les mycoses et vous aidera à vous débarrasser des champignons envahisseurs.
Le yaourt nature est une excellente recette pour combattre les démangeaisons intimes
Les bactéries lactiques sont présentes en grand nombre dans le vagin, la vulve et l’entrée du col de l’utérus. Ce sont des bactéries probiotiques qui contribuent à maintenir l’équilibre de la flore vaginale. Cependant, on peut également les trouver dans une variété d’aliments fermentés, comme le yaourt.
La consommation de yaourt naturel est un excellent moyen de guérir et de restaurer la flore vaginale mais aussi intestinale et buccale. Il est suggéré de l’utiliser en application locale. Il est nécessaire de laver un tampon hygiénique dans du yaourt naturel, en l’occurrence biologique, puis de le placer dans le vagin en le ménageant. Après une heure d’effet, le tampon peut être retiré et remplacé par un nouveau tampon. Il est également possible de boire du yaourt afin d’éviter les démangeaisons.
L’ail est un excellent agent antimycotique et antibactérien
L’ail est un aliment dont les propriétés sont extrêmement bénéfiques pour la santé des humains et c’est la raison pour laquelle il est utilisé dans divers remèdes naturels. Dans la lutte contre les démangeaisons intimes, c’est son abondance en fibres prébiotiques, l’inuline, ainsi que ses bienfaits antihistaminiques, antibactériens et antimycotiques qui sont les plus fascinants. Grâce à eux, l’ail contribue à l’élimination des champignons et des bactéries de la flore vaginale.
Pour que l’ail puisse être utilisé pour combattre les démangeaisons vaginales, il suffit de le consommer par voie orale. Par exemple, l’ail peut être coupé puis macéré dans de l’eau pendant une nuit avant d’être consommé le lendemain matin, de préférence avec un estomac plein. Il améliore la flore intime; cependant, il améliore également la flore intestinale.
Le vinaigre de cidre : un probiotique naturel
La consommation de vinaigre de cidre permet de lutter contre les pertes vaginales mais aussi contre les démangeaisons intimes. Ce produit contient une grande quantité de probiotiques naturels qui contribuent à maintenir l’acidité normale de la muqueuse vaginale.
Son utilisation est similaire à celle du yaourt. Trempez un tampon hygiénique dans du vinaigre de cidre, puis insérez-le à l’intérieur du vagin. Vous devez attendre entre 1 et 2 heures avant de le retirer. Si vous n’avez pas de tampon, vous pouvez utiliser du coton biologique.