Comment vider son disque dur windows 7

AccueilLes potins du momentComment vider son disque dur windows 7

Comment nettoyer son disque dur sous Windows 7 ?

Bonne nouvelle : vous n’allez pas devoir installer un énième logiciel sur votre ordinateur, pour pouvoir nettoyer votre disque dur. En effet, Windows possède déjà son propre système de nettoyage.

Attention, cette méthode n’est valable uniquement que pour les disques HDD. Si vous avez la chance d’avoir un disque SDD, passez votre chemin.

Vous risquez de réduire la durée de vie de ce dernier, et en plus, vous ne gagnerez pas de place. Bref, revenons au sujet du jour. Il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône du disque dur que vous voulez nettoyer. En bas de la fenêtre, vous devriez voir « propriétés ». Une fenêtre va alors s’ouvrir avec l’espace libre restant, ainsi qu’un bouton nettoyage de disque. Il se trouve dans l’onglet “Général” sous le camembert. Patientez quelques instants, puis choisissez les fichiers que vous souhaitez supprimer et le tour est joué. Rassurez-vous, les fichiers supprimés n’ont aucun impact sur le bon fonctionnement de votre ordinateur. Vous allez pouvoir ainsi récupérer plusieurs dizaines, voire centaines de Mo. L’application va alors nettoyer et supprimer les fichiers, et fermer la fenêtre seule. Si vous avez plusieurs disques durs installés, vous pouvez en faire de même avec les autres. Par contre, inutile de le faire avec votre espace de restauration.

Achetez un disque dur interne 3,5 ?

disque dur interne

Si votre ordinateur date de plus de 3 ans il y a de fortes chances que votre disque dur ait une capacité comprise en 250 et 500 Go. Aujourd’hui, avec l’avènement des disques durs SSD, le prix des disques HDD a considérablement baissé. Quant à la capacité de stockage, elle n’a fait que grimper. Aujourd’hui, on trouve donc des disques de 1 TO autour de 50 euros, et 4 TO pour une centaine d’euros. Si vous voulez une preuve, il vous suffit de cliquer sur ce lien : https://www.inmac-wstore.com/disque-dur-interne-3-5/c1260.htm. En plus, vous allez avoir la bonne surprise de découvrir que les disques ont bien évolué. La mémoire cache est bien mieux exploitée et les temps d’écriture également. Vous avez donc vraiment tout intérêt à changer de disque dur. Pour ceux et celles qui se posent la question, il existe des logiciels pour dupliquer les disques durs. Vous trouverez des versions gratuites ou payantes, pour cloner des disques durs. Nous vous conseillons le logiciel nommé Home EaseUS Todo Backup. Voici la marche à suivre :

Vous devez bien entendu dans un premier temps, brancher le second disque dur pour pouvoir réaliser le clonage facilement.

  • Lancez le logiciel et cliquez sur le bouton “cloner” qui se trouve en haut à droite.
  • Sélectionnez le disque que vous souhaitez cloner. Attention, les deux disques doivent avoir le même type de partition (NTFS, FAT32,…)
  • Cliquez sur le disque dur cible, sur lequel va être cloné votre disque d’origine. Il est à noter qu’il est également possible de cloner et d’optimiser les disques SSD, mais ça n’a pas d’intérêt avec ce type de disque dur.
  • Cliquez sur Ok et patientez. Le temps est très variable en fonction de la quantité de données à copier, ainsi que la capacité de lecture et d’écriture des deux disques.

Une petite remarque, il existe une version EaseUS Todo Backup free. Elle permet uniquement de cloner des données.