Hargnies08.fr » En cuisine » Vin Condrieu blanc : avec quels peut-on l’accorder ?

Vin Condrieu blanc : avec quels peut-on l’accorder ?

Les accords de vins et de mets sont primordiaux pour des moments de dégustation de rêve. Le parfait mariage entre les plats et le breuvage permet aux consommateurs de profiter au mieux des saveurs et du goût. Parmi les vins proposés pour des accords, le Condrieu est un modèle polyvalent. Quels repas peuvent accompagner cette boisson ?

Quels plats d'entrées pour accompagner un Condrieu blanc ?

Pour commencer, les menus d'entrées à associer au Condrieu blanc sont variés. Ce vin convient ainsi parfaitement pour un mariage avec des calamars à la plancha. En optant pour ce breuvage, vous pourrez ainsi savourer pleinement ces mollusques tout en profitant du goût du Condrieu. Mieux, cette association est également esthétique avec un vin blanc pour un mets garni de blanc. Un autre mets d'entrée qui s'accorde parfaitement à ce breuvage est le pâté de foie de volaille. Pour profiter au mieux de ce mariage, le Condrieu blanc sera servi à bonne température entre 11 et 12 degrés. Enfin, d'autres plats pourront convenir à une association avec ce vin. L'Aspic de crabe à l'avocat ou les asperges à la flamande seront de parfaits accords pour le Condrieu blanc.

Quels mets principaux à accorder avec un Condrieu blanc?

Pour accompagner le Condrieu, les plats principaux devront être choisis avec minutie. La brandade de morue est une recette de préparation complexe qui présente à l'arrivée une couleur essentiellement blanche. Pour l'accompagner, un vin blanc et de texture fine constitue la convenance idéale. Le Condrieu se marie parfaitement avec ce mets tout comme la recette de la Poularde au champagne. Mieux, ce vin peut s'accorder avec d'autres menus principaux à base de poissons. Un exemple est le filet angevin vapeur sauce citron gratin de courgettes. La viande est également susceptible de se marier idéalement avec le Condrieu blanc. On peut ainsi identifier la recette du sauté de porc au cidre.

Quels fromages pour accompagner le Condrieu blanc ?

La consommation de fromage avec du vin implique généralement l'association d'un breuvage fin. La mimolette est un fromage pouvant être dégusté avec différentes variétés de vin. Le Condrieu blanc peut ainsi être servi avec ce mets. Mieux, il convient également pour un accord avec le Rocamadour. Le Chevrotin quant à lui, se distingue par son authenticité. Cette variété de fromage accompagnée avec du Condrieu blanc offrira un mariage idéal. Il est d'ailleurs recommandé un accord de ce mets avec un vin local. La recette du chausson à la tourrée de l'aubier, elle aussi est pratique pour accompagner ce breuvage. Enfin, le Condrieu blanc s'accorde également avec un Pont-l'Évêque savoureux.

Quels desserts proposer en accord avec le Condrieu blanc ?

Le Condrieu blanc est un breuvage qui s'accorde parfaitement avec la galette de pommes au roquefort. Pour cause, ce dessert offre une teneur relativement basse en sucre au consommateur. L'association idéale fait intervenir un vin présentant aussi un taux de sucre modéré. Le Condrieu blanc répond idéalement à tous ces critères. Un autre dessert possible est la crème de châtaigne qui offre un mariage idéal de couleur avec ce breuvage. Mieux, ce vin est indiqué pour accompagner un menu comme des beignets de crevettes grises sauce citron. D'autres desserts compatibles avec le Condrieu sont le gratin de chèvre ou encore le cake aux poivrons et aux lardons.