Hargnies08.fr » Bricolage » Embellir la vitrine de son magasin : comment utiliser les lettres adhésives ?

Embellir la vitrine de son magasin : comment utiliser les lettres adhésives ?

Excellent outil de communication et de décoration, le lettrage adhésif est un réel atout sur la vitrine de votre magasin. Il attire le regard des passants et transmet fidèlement le message que vous souhaitez leur donner. Voici quelques astuces pour utiliser les lettres adhésives afin d’embellir la vitrine de votre boutique.

Choisir le lettrage adhésif adapté pour votre magasin

Le lettrage adhésif pour la vitrine de votre magasin peut être utilisé pour afficher votre nom, vos coordonnées ou encore vos horaires d’ouverture. Vous pouvez aussi l’utiliser pour informer la clientèle que vous êtes en solde ou pour afficher toute autre information à titre commerciale. Votre lettrage adhésif peut comporter votre logo, vos couleurs et même vos typographies.

Pour réussir la pose du lettrage et embellir la vitrine de votre magasin, le vinyle doit être découpé à la forme de vos lettres. La lettre adhésive doit avoir une bonne tenue dans le temps, qu’elle soit collée à l’intérieur ou à l’extérieur de la vitrine. Le papier transfert doit également être conçu de manière à faciliter la pose du lettrage.

Respecter les étapes de la pose du lettrage adhésif

La pose du lettrage adhésif sur la vitrine de votre magasin est précédée d’un nettoyage conséquent. En effet, vous devrez nettoyer la surface des vitres avant de mettre le film adhésif. Pour le nettoyage, vous ne devrez pas utiliser de l’alcool à brûler. Cela pourrait altérer le lettrage.

Avant de poser vos lettres, vous devrez également vérifier la température des vitres. Elle doit être entre 10 °C et 30 °C. Quant au niveau d’humidité, elle doit être inférieure à 80 %. La pose de la lettre adhésive peut s’effectuer en 4 différentes étapes.

Premièrement, à l’aide d’une raclette de pose, exercez une pression sur l’ensemble de votre lettrage adhésif. C’est un geste simple, mais utile pour une meilleure tenue de votre décoration. Cela permettra surtout de bien coller le lettrage au papier transfert pour une meilleure pose.

Ensuite, il vous faut retirer le papier transfert. Ce geste doit être effectué avec autant de délicatesse que possible. Si l’étape précédente est respectée, chacune des lettres maintiendra sa position sur le papier transfert. Après les deux précédentes phases, vous pouvez à présent coller votre lettrage adhésif.

Il suffira de déposer le papier transfert sur la vitrine du magasin. Ensuite, vous devrez exercer une pression sur l’ensemble du lettrage au moyen d’une raclette de pose. À la dernière phase, il faudra retirer délicatement votre papier transfert. Vous verrez que le lettrage restera sur votre support.

Considérer l’entretien et l’enlèvement des lettres adhésives

Après la pose du lettrage adhésif sur la vitrine de votre magasin, vous devrez attendre une semaine avant de la nettoyer. Pour cela, vous devez utiliser un produit nettoyant adapté aux surfaces peintes de haute qualité. Le nettoyant doit être non irritant et non abrasif. Il ne doit pas être trop acide ni trop alcalin. Le nettoyage doit être effectué à une température maximale de 25 °C, avec une pression maximale de 80 bars.

Il peut arriver que vous vouliez changer votre lettrage adhésif et le remplacer. Sachez que l’adhésif est permanent et il est parfois difficile de l’enlever. Vous pouvez utiliser un générateur de chaleur pour faciliter l’opération. En cas de résidus sur la vitrine de votre magasin, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager. Cette substance pourra facilement enlever la colle de votre lettrage.